Photo d’archives : hommage à Jeanne d’Arc à Blois dans les jardins de l’Evêché.

La Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme est une fête nationale officielle en France, instituée en 1920, célébrée chaque année lors du deuxième dimanche du mois de mai, jour anniversaire de la libération d’Orléans le 8 mai 1429 par l’armée française, sous le commandement de Jeanne d’Arc.
Elle est instaurée par la loi du 10 juillet 1920, adoptée à l’unanimité par la Chambre des députés et le Sénat, sur proposition du député et écrivain Maurice Barrès, quelques semaines après la canonisation de Jeanne d’Arc.
Oubliée depuis longtemps par nos gouvernants et malheureusement aussi par la hiérarchie de l’Eglise de France, nous avons toujours tenu à la célébrer à Blois depuis le début des années 90, à l’initiative du Front national de Loir et Cher et du Cercle National des Combattants, représenté par Pierre de Saint Ceran.
Nous avons pu maintenir cette tradition, bien que jamais le maire de Blois ni les autorités civiles, religieuses ou militaires n’aient daigné y participer.
En raison du confinement et de la fermeture au public du jardin de l’Evêché, nous n’avons pas pu cette année nous rassembler ni même déposer une gerbe.
Mais nous ne pouvons manquer de célébrer cette fête nationale sur Internet et les réseaux sociaux.
Et nous nous retrouverons en 2021 au pied de la statue de Jeanne d’Arc à Blois !